Collaborez et communiquez en visioconférence pour affronter les grèves de décembre
Quelles solutions pour collaborer à distance ?
- Choisir entre la webconf ou la visioconférence ?
- Utiliser un matériel dédié ou utiliser le PC de l’utilisateur ?
Voici les 2 grandes questions qui agitent le marché de la communication unifiée, en ce moment, et qui sont aussi les nouveaux enjeux du travail collaboratif dans les entreprises.
Les outils TEAMS et ZOOM
La migration opérée par MICROSOFT de Skype for Business vers TEAMS, combinée à l’arrivée marquante de ZOOM et d’autres acteurs sur le marché, change les habitudes, les modes de fonctionnement, et du coup, les prescriptions.
Un peu d’histoire pour bien comprendre
À l’origine la visioconférence se réalisait au moyen de « codecs » installés dans des salles de réunion. Ils permettaient aux participants de communiquer de salle à salle. La technologie évoluant, de nouvelles fonctionnalités ont permis de connecter un PC, afin de diffuser une présentation informatique. La recherche s’est alors concentrée sur l’optimisation de la qualité vidéo et l’interopérabilité.
Interopérabilité et simplicité
L’avènement des usages a obligé les acteurs du marché à développer des solutions de visioconférence PC, compatibles avec des solutions de visioconférence de salles. Les fabricants ont alors développé des logiciels ou des apps compatibles avec leurs équipements.
Le développement des solutions CLOUD a considérablement simplifié et amplifié ce phénomène.
Il s’agissait alors pour nos clients de déterminer quelle solution PC choisir : en général, l’apps d’un constructeur ou Skype for Business, et quel type d’équipement dans les salles de réunion. Les maitres mots étaient « interopérabilité » et « simplicité ».
Équipement pour les grandes ou petites salles
Deux types de salles se sont donc développées : les grandes salles équipées de matériel dédié (codec ou PC, caméra, micros, grand écran, barre de son) et les petites salles type de huddle room dans lesquelles le matériel précédant étant trop onéreux, on installe simplement un écran, une webcam, charge à l’utilisateur d’y connecter son PC et d’utiliser le ou les logiciels qui y sont installés.
MICROSOFT, en remplaçant Skype for Business par TEAMS, change quelque peu la donne et les pratiques. En effet l’interopérabilité n’est pour l’instant pas aussi simple qu’avec Skype for Business. Celle-ci est possible au moyen de gateways disponibles chez seulement 3 acteurs : Pexip, BlueJeans, Poly.
Pour nos clients, les questions restent nombreuses
- Web conf (Teams – Zoom) ou acteurs classiques de la visioconférence (Cisco - StarLeaf - Lifesize - Poly) quelles conséquences, notamment sur l’interopérabilité et le parcours utilisateur ?
- Quel type d’équipement ?
1. Des salles de réunion équipées de matériel dédié PC ou Codec, très simples d’utilisation et dont l’interopérabilité n’est obtenue qu’au moyen de VMR (Salles Virtuelles) et/ou gateways dans le CLOUD ?
2. Un nouveau type de salle qui grâce au développement de l’USB C et à des équipements type « dock » permet à l’utilisateur de se connecter à des périphériques (web cam, micro, écran, barre de son...) en toute simplicité, et d’utiliser ensuite un logiciel imposé ou celui avec lequel il a été invité.
Toute l’équipe commerciale d’IRELEM et son bureau d’études travaillent au quotidien sur toutes ces solutions et sont à même, en fonction de vos contraintes et de vos besoins, de vous proposer les bonnes solutions.
Ajouter un commentaire