En perpétuelle recherche de solutions innovantes, IRELEM vient de concevoir pour l’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté, un chariot de Télémédecine permettant de réaliser des visioconférences entre patients et médecins dans les hôpitaux de Bourgogne et les EHPAD.
Ce chariot a été conçu pour donner accès aux patients, depuis leur chambre, à des médecins spécialistes, difficiles à consulter en temps normal.
Il a été pensé et réfléchi pour résoudre dans un premier temps la problématique de la distance entre le patient et son médecin.
FONCTIONNEMENT
Le personnel médical se déplace auprès du patient avec le chariot ; il connecte le médecin en visioconférence, grâce à la caméra de très bonne qualité et motorisée, le médecin peut voir en très haute définition le patient et zoomer si nécessaire sur une partie du corps. Un dispositif audio permet au médecin, patient et personnel médical de discuter sans difficulté.
Le médecin peut donc réaliser un examen clinique complet à distance : le personnel médical qui manipule le chariot sur place, peut sous le contrôle du médecin réaliser des actes médicaux, il est prévu de pouvoir visualiser le signal provenant d’autres appareils médicaux (échographe, endoscopie, ECG, fond d’œil…) qui peuvent être connectés sur ce chariot). Le personnel médical accompagnant a son propre écran pour visualiser le dossier médical du patient et suivre la consultation.
AVANTAGES
- RÉDUIRE les coûts,
- LIMITER le déplacement de personnes dépendantes (âgées ou handicapées),
- ÉVITER ainsi le stress et l’anxiété de l’attente,
- Les patients sont auscultés dans un environnement familier par du personnel qu’ils connaissent,
- ACCÉDER à des spécialités médicales recherchées (ex : dermatologie, ophtalmologie) et ainsi AMÉLIORER le diagnostic.
...