Muséographie : prendre le visiteur par la main...
Vendredi 19 juin, le Conseil Régional de Bourgogne a inauguré la restauration du Logis des Hôtes de Châteauneuf en Auxois.
Sobriété et élégance caractérisent cette très belle rénovation. La muséographie fait partie intégrante de ce projet, elle a été conçue comme un ensemble de propositions :
- laisser le temps de visite dans les mains du visiteur, puisque 800 ans d'histoire sont à disposition via des supports vidéo interactifs.
- aller à l’essentiel : la maquette du château s'anime grâce à 2 vidéoprojecteurs (1 au plafonds et 1 dans une trappe devant la façade de la maquette) et présente un résumé animé de ce qu’il faut absolument savoir sur le château.
- se laisser guider : la seconde salle du logis a été laissée à nu pour permettre d’admirer les différents éléments d’architecture. Une lyre a été installée sur la poutre principale, elle balaye comme un pinceau les différents éléments de la pièce. Le visiteur est invité à s’arrêter un moment et se laisser guider par la lumière pour découvrir les détails de cet endroit magnifique.
La muséographie a été réalisée par le scénographe Guliver et IRELEM a fourni les équipements audiovisuels muséographiques.
Catégorie:
Ajouter un commentaire