Une douche sonore pour animer un parcours de visite atypique !

audio sonorisation douche sonore

Fondée en 1098 par Robert de Molesmes, l’Abbaye de Cîteaux, berceau de l’Ordre Cistercien, se situe dans la plaine de Saône, au coeur de la Bourgogne. Marquée par une grande pauvreté à ses débuts, la communauté prit son essor grâce à l’arrivée de Saint Bernard et d’autres compagnons au printemps 1113.

Le site de Cîteaux a été aménagé pour offrir aux visiteurs de passage un lieu de calme, de paix, de culture et de beauté. Le silence n’est animé que par le bruissement des branches des marronniers, les chants d’oiseaux invisibles et le crissement des pas des visiteurs.

Un parcours de visite, de certains bâtiments du site, est ouvert aux visiteurs sur réservation. Lors de la visite guidée, à l’intérieur de la clôture monastique, on peut découvrir notamment deux bâtiments historiques uniques en France : une bibliothèque sur ateliers de copistes (XIIIe et XVIe s.) et un définitoire (XVIIe s.).

Au sein de ce parcours muséographique, IRELEM a installé une douche sonore : la voix des moines enveloppe les visiteurs qui s’assoiront quelques instants et prendront une pose le temps d’écouter un programme sonore librement inspiré de la Charte de Charité postérieure et d’écrits médiévaux…

La douche sonore, souvent utilisée en muséographie, offre un son très directif, évite la réverbération dans lieux architecturaux complexes acoustiquement parlant et diffuse un message audio de manière très ciblée, sans gêner les autres et sans avoir recours à des casques d'écoute.

Vous ne sortirez pas indifférent de cette visite spirituelle et apaisante, surtout si vous avez fait le plein, en passant par la boutique, des fameux fromages de Cîteaux !

https://www.citeaux-abbaye.com/fr/

Maîtrise d’œuvre, scénographie et graphisme : Agence les Pistoleros
Agencement : Adimes concept
Prise de son et réalisation : Studio Robert Verguet
Matériel audio : Irelem
Illustrations : Fabien Ansault

audio douche sonore sonorisation

Catégorie: 

Ajouter un commentaire