Enseignement, le chemin vers un nouvel équilibre : du tout en présentiel au « beaucoup » à distance ?

enseignement à distance

Durant cette période de crise sanitaire, beaucoup d’étudiants auront découvert l’autonomie ou parfois peut-être, l’abandon... mais sans nul doute de nouvelles pratiques pédagogiques. Ces nouvelles pratiques restent collectivement à formaliser et l’on voit que cet été, beaucoup d’universités et d’écoles ont mis en place les outils numériques et audiovisuels qui accompagnent cette mutation brutale et forcée.

Dispositifs pédagogiques mis en place en Bourgogne

  • Dans le Département de Médecine Générale de l’Université de Bourgogne, un studio a été équipé d’une solution Microsoft Teams Room pour les professeurs qui assurent un « amphithéâtre à distance » pour 800 étudiants distants connectés en Teams. L’amphithéâtre est retransmis en visioconférence également dans 3 salles de cours à Nevers. La solution Microsoft Teams Room apporte aux utilisateurs (Les professeurs) le confort d’une salle de visioconférence traditionnelle dans l’environnement Teams. Les périphériques choisis - caméra, micros, tablette tactile – des marques Böse, Sennheiser et Crestron, sont certifiés par Microsoft.

  • Pour compléter l’enseignement, qui se fait aussi sous forme de « TD à distance », plusieurs salles de cours et de réunion sont équipées en mode BYOD (bring your own device) : l’enseignant apporte son propre PC, qui sert alors (toujours dans l’environnement Teams) de codec de webconférence. Pour remplir sa mission, il n’a plus qu’à se connecter aux périphériques audio et vidéo (Écran, caméra, enceintes) présents dans la salle.

  • Certains amphithéâtres, maintenus en présentiel pour la moitié de l’effectif, l’autre moitié étant à distance, par roulement, sont équipés de caméras de traking en fond d’amphi et de micros de plafond ultra performants : cela permet de garder le contact et le lien avec les étudiants, contents de se retrouver dans une « vraie » ambiance de cours et d’assurer le même enseignement à distance avec un son très qualitatif et un professeur qui reste toujours dans le champ.

enseignement à distance cours en visio teams

Malgré la pandémie, la continuité de l’enseignement traditionnel, en amphis ou en TD, est ainsi complètement assurée en distanciel ! 

 

Une école de commerce a aussi équipé 12 salles pour faire de la formation hybride et un amphithéâtre pour faire des Teams EVent live pour 10 000 étudiants.

Avec la mise en place très rapide de ces nouveaux outils innovants, on voit bien que l’enjeu ne sera pas l’adoption par les étudiants, déjà très agiles, de ces dispositifs. Finalement ils les ont déjà largement adoptés dans leur vie privée et professionnelle avec le télétravail, l’adoption massive des solutions de visioconférence comme Zoom ou Teams, les conversations partagées, échanges de documents (WhatsApp, Onedrive…).

Faire face aux différents défis de l'enseignement à distance

L’enjeu sera plutôt pour les enseignants d’inclure dans leurs apprentissages, en plus de cet enseignement distant, le travail collaboratif : comment favoriser une interaction avec ces étudiants moins présents, comment recréer des classes devenues virtuelles, utiliser en plus des outils de chat écrit pour les interactions, vérifier la présence active…

Hors des établissements d'enseignement et de formation, les étudiants vont avoir besoin de nouveaux points de repères pédagogiques, notamment temporels et méthodologiques, de feed-back personnalisés, d’évaluations de leurs apprentissages pour savoir où ils en sont…

Ces outils, certains existent déjà, sont encore à inventer, à standardiser, en tout cas à valider !
Il s'agit d'élaborer de nouveaux systèmes et de nouvelles méthodes, qui utilisent largement les moyens d'enseignement à distance, sans se priver des ressources et des avantages irremplaçables d'un enseignement en présentiel.

Autour de ce contexte inédit qui bouleverse l’enseignement, l’Unesco vient de lancer une « coalition mondiale » pour accélérer la mise en œuvre de l’enseignement à distance pour 850 millions d’élèves, notamment pour ceux qui, pour l’instant, n’y ont pas accès : ça c’est une bonne nouvelle !

Ajouter un commentaire